Un guide pour votre étude architecturale.
Les études préliminaires : le point de départ.
Premièrement pour mener à bien un projet d’architecture, que ce soit un projet de construction, de rénovation ou d’aménagement d’intérieurs, il est indispensable de prévoir le temps nécessaire à la phase de conception au risque d’avoir des désagréments par la suite.
En effet, lors de cette phase, souvent sous-estimée plusieurs étapes sont nécessaires pour définir vos besoins, souhaits, attentes.
De plus, que vous fassiez ou pas appel à un professionnel (un prochain article traitera des différents professionnels qui peuvent vous accompagner), il est nécessaire de vérifier que vos envies soient conformes aux possibilités financières, administratives et techniques.
Imaginez : vous commencez à préparer un gâteau et vous vous rendez compte pendant la préparation de ne pas avoir les ingrédients nécessaires ; combien de temps et stress vous auriez gagné si seulement vous aviez lu la recette et inspecté votre garde-manger avant de vous lancer ?
Le programme : kesako ?
Par conséquence pour bien planifier votre projet d’architecture en amont, je vous conseille de commencer par établir un programme : c’est à dire définir avec le plus de précision possible vos exigences et vos possibilités financières et si possible leur donner un ordre de priorité.
A ce stade, il est également temps de s’assurer que vos envies soient compatibles avec les contraintes spécifiques de votre maison, appartement et/ou terrain. Êtes-vous propriétaire, en maison individuelle, en copropriété ? S’agit-il d’une construction récente ou ancienne ? Le règlement d’urbanisme autorise il les modifications de façade que vous envisagez?, etc.
Naturellement si vous choisissez de faire appel à un architecte, elle ou il pourra vous aider à synthétiser toutes ces informations et à établir un programme qui soit clair et qui corresponde à vos attentes et aux contraintes.
L’esquisse : la concrétisation du programme.
L’architecte s’occupera ensuite de vous proposer des premières solutions en cohérence avec votre budget et vos besoins ( étude architecturale). Vous aurez donc une première idée de ce qu’elle pourra être votre réalisation et de combien elle vous coûtera. Chaque étape est importante et mérite du temps pour laisser la place à la réflexion et à l’échange, que vous fassiez appel à un professionnel ou pas. Cela permet de se poser les bonnes questions, de peaufiner votre projet dans les moindres détails et d’éviter au maximum des surprises et des dépenses supplémentaires pendant les travaux.
Une fois validé une de ces premières esquisses vient la phase d’avant-projet qui permet de définir le projet dans sa globalité et d’estimer son coût réel
L’avant-projet définitif ou APD
Cette phase comprend l’intégration du projet dans le site, un plan de masse de la construction, des plans de différents niveaux, des coupes et des façades de la construction, des précisions concernant les matériaux préconisés et un’ estimation globale du coût des travaux.
A ce stade, si le projet le nécessite, une demande d’autorisation d’urbanisme doit être déposée et les travaux ne pourront pas commencer avant d’obtenir l’accord de l’administration.
Cette période peut laisser le temps de finaliser la dernière phase de la conception d’un projet : la préparation d’un dossier incluant les plans techniques, les détails, les descriptifs détailles, le planning prévisionnel des travaux, etc.
En conclusion le temps consacré à cette phase de conception peut paraître long, mais cela permet de concevoir un projet le plus possible en accord avec vos besoins, vous souhaits et vos possibilités. Sans compter qu’un projet de construction (ou rénovation) est bien plus qu’un enchaînement des travaux ; pour beaucoup des personnes il s’agit d’un vrai projet de vie et il nécessite du cœur et de la patience pour aboutir.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes phases d’un projet d’architecture vous pouvez suivre ce lien et si vous avez plus de questions vous pouvez contacter l’agence.

Bonjour,
je suis Carmen, architecte à Nîmes
Diplômée depuis 2011, j’ai crée mon cabinet en 2022. Je partage sur ces blogs des conseils, des curiosités et des sujets qui m’intéressent autour de l’architecture.
Vous avez un projet et vous ne savez pas par où commencer ? Je peux vous aider.
Contactez moi afin d’en discuter !