You are currently viewing Architecte ou architecte d’intérieur?

Architecte ou architecte d’intérieur?

Les différences entre les métiers d’architecte et d’architecte d’intérieur .

Faire la différence entre le métier d’architecte et celui d’architecte d’intérieur n’est pas toujours facile.  Quand je dis que je suis architecte, on me demande souvent si je suis architecte d’intérieur…

Je ne sais pas pourquoi. Je me suis dit que c’était peut-être liée au fait que je suis une femme et que je suis (plutôt) jeune.

Après réflexion il n’y a certainement aucun rapport avec cela et probablement la plupart de gens ne connaissent pas les deux métiers et leurs spécificités.  En effet les contours de deux professions, architecture et design d’intérieur sont souvent flous et les compétences se superposent.

Comment distinguer la profession d’architecte de celle d’architecte d’intérieur ?

Architecte (DPLG ou HMNOP) est une profession réglementée par l’état et comme pour les avocats ou les médecins, les personnes qui portent ce titre doivent être diplômées en architecture (formation de 5 ans minimum) et inscrits à l’Ordre des Architectes. (La liste est disponible ici.).

L’architecte est soumis à un code déontologique stricte, a un devoir de conseil et une obligation de formation continue et il est obligatoirement assuré, sous peine de se faire radier et de ne plus pouvoir exercer.

Contrairement aux architectes, il n’est pas obligatoire de posséder un diplôme reconnu pour exercer en tant qu’architecte d’intérieur. N’importe qui peut utiliser ce terme ; il existe cependant des formations conseillées et le CFAI (Conseil français des architectes d’intérieur) veille à l’intégrité de la profession en délivrant un certificat de capacité aux diplômés de certaines écoles. Il répertorie également dans un annuaire professionnel les architectes d’intérieur CFAI qui sont assurés en décennale, ont reçu une formation de 5 ans et respectent une déontologie similaire à celle des architectes (par exemple la non rémunération par rétro-commission).

Concrètement de quel type de projet s’occupe un architecte ? Et un architecte d’intérieur ?

Pour commencer la formation traditionnelle d’architecte comprend toutes les échelles d’un projet, de l’urbanisme à l’aménagement d’intérieur. En effet dans l’histoire de l’architecture on retrouve nombreux exemples d’architectes qui se sont occupés des projets entièrement, de l’urbanisme au design d’objet (Alvar Aalto, Le Corbusier, Gio Ponti,..)

Aujourd’hui face à la complexification du métier et à des exigences techniques et réglementaires de plus en plus spécifiques, certaines architectes se spécialisent plutôt dans le neuf ou la rénovation ou ils s’adressent plus aux particuliers qu’aux professionnels. Au contraire d’autres, sont plus polyvalents et ils s’occupent des projets et d’une clientèle très variée.

D’ailleurs l’architecte d’intérieur est censé intervenir uniquement à l’intérieur d’une construction ; il s’occupe d’aménager les espaces intérieurs, les volumes d’habitation et les espaces des bureaux par exemple, en concevant également du mobilier sur mesure. Dans les faits il arrive parfois qu’il dépasse cette limite pour s’occuper des projets de constructions pour lesquels le recours à l’architecte ne pas obligatoire.

En règle générale, le recours à l’architecte est obligatoire pour élaborer les plans du dossier de votre permis de construire. Cependant, dans certains cas, vous pouvez en être dispensé. (Un approfondissement sur le recours obligatoire à l’architecte dans un prochain article)

Comment choisir entre architecte et architecte d’intérieur ?

On dit qui peut le plus peut le moins ; à vous de voir si cela s’applique également à votre projet. Généralement l’architecte devrait pouvoir convenir à tout type de projet et il devrait vous apporter une vision alliant la technique et esthétisme. On dit aussi que les architectes d’intérieurs auront plus le souci du détail, mais cela dépend largement de la personne.  En effet ils existent des exemples de rénovation lourdes dans l’existant conçues et suivies par des architectes, où le souci du détail et du travail bien exécuté est exemplaire.

D’ailleurs je vous invite à contacter plusieurs professionnels avant de faire votre choix et à vous renseigner auprès de votre entourage, afin de choisir une personne en qui vous avez confiance. Il ne faut pas oublier qu’une e relation de confiance et respect réciproque est essentiel à la bonne réussite du projet.

Pour aller plus loin vous pouvez vérifier également l’inscription au tableau de l’ordre dans le cas où vous choisissiez un architecte, ou, dans le cas d’un architecte d’intérieur s’il est inscrit à l’annuaire professionnel du CFAI, le type de formation qu’il possède et ses expériences précédentes

Est-ce que les architectes et les designers d’intérieurs travaillent ensemble?

Les deux professionnels peuvent bien sûr être amenés à travailler ensemble sur des projets d’envergure et notamment dans le cas d’une commande publique. Vous pouvez également envisager en tant que particuliers de faire appel à l’architecte et à l’architecte d’intérieur, mais cela peut s’avérer plus coûteux. De plus je vous invite à bien définir en amont les missions de chacun pour éviter des problèmes de responsabilité ou des oublis des certaines prestations, si la communication fait défaut.

Pour conclure il n’existe pas de réponse unique à la question si confier votre projet à un architecte ou à un architecte d’intérieur et le plus important est la relation de confiance que vous allez instaurer.

Si vous vous posez toujours des questions à ce sujet, vous pouvez me contacter pour en discuter.

carmen-pastorino-architecte-nimes

Bonjour,
je suis Carmen, architecte à Nîmes

Diplômée depuis 2011, j’ai crée mon cabinet en 2022. Je partage sur ces blogs des conseils, des curiosités et des sujets qui m’intéressent autour de l’architecture. 

Vous avez un projet et vous ne savez pas par où commencer ?  Je peux vous aider.

Contactez moi afin d’en discuter !

Laisser un commentaire